ActualitésInfos Coronavirus

Urgence Sanitaire Sénégal Débloque 11 Millions De FCFA Pour Kédougou

L’association Urgence Sanitaire Sénégal (U2S) a octroyé ce lundi 13 juillet 2020 une importante quantité de matériels médicaux au centre de santé de Kédougou. Ce don a été facilité par Mme Awa Françoise Diallo, présidente de l’association 2PJF.

La cérémonie de réception de cet important lot de matériels médicaux évalué à 11 millions de FCFA a réuni membres de groupements de promotion féminine, de GIE de femmes et maire de la commune de Kédougou, médecin chef du District sanitaire de Kédougou entre autres.

Urgence sanitaire Sénégal n’est pas à son premier geste dans les différentes localités du pays.

« L’objectif d’Urgence Sanitaire Sénégal (U2S) est d’accompagner les centres de santé en situation de précarité. Chaque année, on organise des tournées humanitaires. Cette année, Kédougou a été choisie dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, cette pandémie qui affecte tout le monde. Ce qu’on a jugé nécessaire c’est d’amener des dispositifs médicaux et des médicaments destinés à la population de Kédougou » a précisé M Ibrahima Konté, infirmier à l’Hôpital de Nice par ailleurs président fondateur de l’association Urgence Sanitaire Sénégal (U2S).

urgence

Le maire de la commune de Kédougou s’est réjoui d’un tel acte civique des associations U2S et de 2PJF

« J’exprime un grand sentiment de satisfaction de participer à cette cérémonie de réception de matériels de santé et de médicaments en cette période de pandémie. Je ne pourrai que de m’en féliciter et m’en réjouir parce qu’un don n’est jamais petit » a souligné M Mamadou Hadji Cissé, Maire de la commune de Kédougou

En sollicitant le soutien de l’U2S pour venir en aide à la population de Kédougou, la présidente de 2PJF n’a pas voulu faire cavalier seule. Elle a réussi à impliquer beaucoup de fils de la région de Kédougou.

« C’est grâce aux autorités administratives que nous avons pu acheminer ces médicaments jusqu’ici. Nous pensons également au Ministre secrétaire d’Etat M Mamadou Saliou Sow qui nous a facilité le voyage en mettant à notre disposition du carburant et un véhicule, le maire de la commune de Kédougou qui nous a offert 200 masques, M Yamadou Cissokho et d’autres partenaires qui ont participé. Nous appelons tout le monde à l’unité » a témoigné Mme Awa Françoise Diallo, la présidente de l’association 2PJF

C’est seulement par ces genres de démarches que Kédougou pourra aspirer à l’émergence. Le don mis à la disposition du district sanitaire de Kédougou sera utilisé à bon escient.

« Seuls les fils d’un terroir peuvent contribuer au développement de ce terroir. Le travail on doit le faire faire ensemble. Une seule personne ne pourra pas tout faire. Je remercie M Konté pour ces dons par ce que nous sommes en période de COVID, mais il y a aussi le paludisme qui s’est annoncé. On va essayer d’utiliser ce don dans les différents postes surtout en privilégiant les malades qui n’auront pas les moyens » a confié Dr Fodé Danfakha, médecin-chef du District sanitaire de Kédougou.

urgence

L’association 2PJF a mis à profit cette cérémonie de réception pour décerner un diplôme de reconnaissance à Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, une référence pour toutes les femmes de Kédougou. L’honneur a été donné à El hadj Youssouph Kéita pour procéder à la remise du diplôme de reconnaissance.

« J’ai créé toutes les associations sociales ici, croix rouge, l’ASAL, groupements de femmes et tout. Aujourd’hui ce sont nos enfants qui ont pris le relais. Seyni est mon fils ainé. Celle-là son grand-père, nous avions tout fait ensemble. Là où nous avions mis le pied, ils mettent aujourd’hui le pied dessus, nous en sommes fiers »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 4 =


Bouton retour en haut de la page